Categories: Actualités

Congé parental/paternité

 

Congé parental/paternité:

 

29 juin 2018: COMMUNIQUÉ DE PRESSE: La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats a mené une première discussion sur l’initiative populaire qui vise à introduire un congé de paternité. Elle se prononcera sur un éventuel contre-projet à sa prochaine séance.

La commission a entamé l’examen de l’initiative populaire 18.052 «Pour un congé de paternité raisonnable – en faveur de toute la famille». Cette initiative demande l’instauration d’un droit légal à un congé de paternité d’au moins quatre semaines. Celui-ci serait financé par le régime des allocations pour perte de gain, comme l’allocation de maternité. La commission a entendu des représentants du comité d’initiative et a mené une première discussion globale sur le sujet. Avant d’élaborer un éventuel contre-projet indirect, elle a confié différents mandats à l’administration afin qu’elle lui présente d’autres modèles de congé de paternité ou de congé parental. La commission prévoit d’auditionner en outre les employeurs et les salariés ainsi que d’autres milieux intéressés lors de sa prochaine séance, au mois d’août.

 

29 juin 2018: Espagne : vers la parité des congés de maternité et de paternité. L’Espagne du nouveau gouvernement socialiste de Pedro Sánchez devrait bientôt se retrouver dans le groupe de tête européen – derrière la Suède et l’Autriche – en matière d’égalité des congés de maternité et de paternité. Article complet en français (source: « El Pais » via Courrier International).

1er juin 2018: Le Conseil fédéral rejette l’initiative sur la création d’un congé paternité, démontrant ainsi que la vraie égalité homme-femme n’est manifestement pas encore sa priorité. L’argument des coûts (pourtant limités à une faible augmentation des cotisations APG de 0,11%) n’est qu’un prétexte. On empêche à nouveau les pères de s’impliquer comme les familles (pères, mères, enfants) le souhaitent. Il en va pourtant également de l’intérêt des enfants/bébés avec lesquels une relation forte se noue dès les premiers jours de vie. Ce refus d’une part va dans le sens contraire de l’évolution de la société et d’autre part est en complète contradiction avec les engagements pris par la Suisse elle-même. En effet, la Suisse est membre de l’assemblée parlementaire du conseil de l’Europe qui a adopté à l’unanimité la résolution 2079 sous le titre  » Egalité et coresponsabilité parentale : le rôle des pères » dont nous rappelons ici l’engagement 5.12 consistant « à instaurer un congé parental payé dont les pères peuvent bénéficier, en privilégiant le modèle des périodes de congés incessibles. » 

Lire l’article de 20 minutes

vmeoni

Recent Posts

Manifestation de parents à Sion

  Manifestation de parents à Sion, contre l'aliénation parentale, pour le droit à voir leurs…

5 ans ago

La grossesse, l’affaire des pères

      Leur taux de testostérone diminue à l’approche de l’enfant et ils sont…

6 ans ago

Arrêt du Tribunal Fédéral du 21 septembre 2018

  Pension et "contribution de prise en charge": Arrêt du TF du 21 septembre 2018 (5A_384/2018)…

6 ans ago

Congé parental

  Du nouveau au sujet du congé parental   Le jeudi 16 août 2018, la…

6 ans ago

Lettre ouverte de la thérapeute Isabelle Vuistiner

  Lettre ouverte de la thérapeute Isabelle Vuistiner   Nous mettons en avant la lettre ouverte de…

6 ans ago