1

L’association jurassienne pour la coparentalité

 
 

Association de promotion de l’égalité parentale

L’AJCP – Association jurassienne pour la coparentalité – est une association à but non lucratif, neutre du point de vue politique et confessionnel.
Elle est active dans le Jura, le Jura bernois et à Bienne et est ouverte à toutes personnes physiques (femme ou homme) et morales intéressées à soutenir l’égalité parentale en général.
Elle est membre de la Coordination romande des organisations paternelles (CROP) et de l’Association suisse pour la coparentalité (GeCoBi).

Les buts de l’AJCP

L’AJCP oeuvre pour que chaque enfant puisse avoir une place équilibrée auprès de ses deux parents.
Elle promeut l’égalité et la corresponsabilité parentale dans l’intérêt de l’enfant, notamment lors de situations conflictuelles après divorce ou séparation, en contribuant entre autres à faire évoluer la législation et la pratique.
Elle œuvre à la prévention des conflits et de la violence familiale tant psychologique que physique en promouvant la médiation et toute autre méthode d’apaisement et de responsabilisation des parents.

Les actions de l’AJCP

L’AJCP sensibilise les pères et mères, l’opinion publique ainsi que les autorités et les institutions sur l’exercice conjoint de l’autorité parentale et la construction d’un nouvel équilibre dans l’intérêt de l’enfant.
Elle écoute chaque personne en situation difficile, elle accueille, informe, conseille et soutient les pères et les mères dans leurs choix et leurs démarches.
Elle entretient des relations constructives avec les autorités, les institutions, les associations et toutes personnes confrontées à ces problèmes.

L’AJCP est présente depuis plus de 10 ans au sein de la Commission de l’Égalité entre femmes et hommes du Canton du Jura, qui conseille et soutient le Bureau de l’égalité dans ses activités.

Télécharger notre dépliant d’information (format PDF)